Francis BARRIOL

Balade en Tamil Nadu

TAMIL NADU

Etape au Tamil Nadu


  • De Pondichery a Tanjore
    Au bord de la mer, Pondicherry ancien comptoir français jusqu'en 1954, représente la culture française en Inde. Elle est la seule ville française de l'Inde qui a retenu son caractère français malgré les changements sociaux et politiques qui sont intervenus. Son origine remonte à 1500 avant J.C. Elle possède des avenues bien tracées et des quartiers résidentiels blanchis à la chaux, recréant les panoramas méditerranéens du sud de la France. A voir : Le Ashram, fondé par le grand philosophe Aurobindo mondialement connu, attire chaque année des millions de personnes. L'Ashram dirige aussi des ateliers de tissage, de broderie, de batik, de poterie et de fabrication de bâtons d'encens. Les églises de Pondicherry sont belles et bien entretenues. La structure gothique de l'Eglise du Sacré Cœur de Jésus, possède de beaux vitraux représentant la vie de Jésus.
  • LES TEMPLES


  • Chidambaram
    C'est l'un des lieux de culte les plus anciens de l'Inde. Son importance est autant religieuse que culturelle et historique. La ville fut la capitale des Chola entre 907 et 1310. Elle est indissociablement liée à Shiva dans sa forme de danseur cosmique : le Nataraja. Quatre énormes gopurams (entre 40 et 50 mètres) s'élèvent aux quatre entrées principales. Sur les tours est et ouest sont sculptés les 108 poses académiques du bharata natyam. Le temple possède cinq cours : le Nritta Sabha, le Deva Sabha, le Kanaka Sabha, le Chit Sabha et le Raja Sabha. Le Nritta Shaba qui est en fait une structure taillée en forme de char processionnel. Le Raja Sabha abrite un hall aux mille colonnes de 103 m de long et 58 de large. Dans le Kanaka Shaba se trouve une figure sacrée de Nataraja et est recouvert d'un toit d'or.
  • Gangaikondacholapuram
    La haute tour se voit de plusieurs kilomètres à la ronde, le temple est associée au culte de shiva ceux de sa Parèdre Uma et son fils Skanda. Le temple lui-même est bien mis en valeur par les pelouses bien entretenues qui l'entourent. Il présente de superbes statues de divinités sur les murs extérieurs (Ardhanarishvara, Shiva Natarâja , Shiva Lakulisha, Ganesh dansant - hélas plus ou camouflé par une fort vilaine grille de soi-disant "protection", Shiva et Pârvatî, etc.).
  • Kumbakonam
    Ancienne ville animée renommée pour ses temples ornés de sculptures aux couleurs vives plus ou moins érotiques. On y trouve; Le temple de Shiva Kumbeshvara ("Shiva Seigneur des Pots") ; est le plus connu. Ses gopuram ont été restaurés et les statues sont très colorées, comme elles l'étaient à l'époque de la construction. Le temple de Vishnu Sarangapani ("Le Seigneur des Instruments de musique") Le temple de Nageswara Swami; Dans la cour, un mandapa présente la forme particulière d'un char tiré par deux éléphants et deux chevaux (ratha). Le temple de Chakrapani ;(Vishnu) est moins important. Le temple de Ramaswami ; (époque Nayak) paraît de loin le plus varié et le plus intéressant. Le mandapa a des piliers carrés ornés d'abondantes et bonnes sculptures. Dans une cour intérieure, on admirera une importante et ancienne fresque murale peinte narrant les épisodes du Râmâyana
  • Tanjore
    Tanjore ou Thanjavur fut l’ancienne capitale des monarques Chola, comme celle des Pallava, Pandya et Chera. Des luttes incessantes dechirerent ces dynasties, qui s’emparerent du pouvoir a tour de role. Tanjore est celebre pour son art tres particulier, qui melange surfaces peintes et en relief. A voir; Le temple de Brihadishvara , construit en grès rose l’un des plus beaux de tout l’architecture dravidienne: sa double enceinte, sa coupole monolithique, les fresques qui ornent sa cour intérieure, le raffinement des détails architecturaux en font le fleuron de l’architecture Chola.Le vimana pyramidal de treize étages s'élève à quelque 70 mètres de hauteur, et il est encore surmonté d'une incroyable coupole monolithique qui pèserait 80 tonnes. Ce vimana est orné d'une profusion de statues à la blancheur éclatante. A la périphérie de la grande cour intérieure, une galerie couverte abrite des séries de lingam alignés. On remarquera dans certaines parties, des peintures murales du 18ème siècle, illustrant des scènes mythologiques. Le palais de Saraswati Mahal, édifié au XVIIème siècle, abrite une superbe collection de bronzes Chola.

  • De Tanjore a Madurai , par Trichy
    Trichy Son histoire remonte a un passé tres lointain, bien anterieur a l’ere chretienne, au temps ou elle servait de forteresse aux Chola, le monument le plus celebre de cette ville effervescente, le Rock Fort Temple est juché sur une eminence rocheuse tres abrute dominant la plaine. Le temple Vaishnavite du Seigneur Ranganaths-wami; Sur l’île de Srirangam, se dresse l’extraordinaire citadelle religieuse de Ranganatha aux sept enceintes et vingt et un gopurams (21 tours splendides datant des 13e et 14e siècle) où le sacré et le profane sont intimement liés.
  • Le temple de Sri Ranganathaswamy
    Cet immense temple, l'un des plus grands de l'Inde, est entouré de pas moins de sept enceintes concentriques. L'entrée du temple proprement dite ne se situe d'ailleurs qu'au niveau de la cinquième, les quatre précédentes entourent des habitations et des magasins. De très nombreux gopuram (une vingtaine) ont été construits par les différents souverains qui ont dominé la région. Le dernier d'entre eux, qui est aussi le plus grand (73m) n'a été terminé qu'en 1987. Le temple est principalement consacré à Vishnu mais de nombreuses autres divinités sont vénérés. Les murs, les peintures, les sculptures sont très bien préservés. De nombreux mandapam se trouvent à l'intérieur. Pour les amoureux d'erotique cherché bien le nain qui profite de son long sexe.
  • Le temple de Sri Jambukeshwara
    Construit près du temple de Sri Ranganathaswamy et à la même époque, il possède cinq enceintes concentriques et sept gopuram. Le temple est dédié à Shiva. Dans le Saint des Saints un lingam est partiellement immergé et arrosé par une source naturelle souterraine. Pour les amoureux d'erotique le dieu de l'amour, Manmatha, au sexe dressé, lance des flèches de fleurs.
  • Madurai
    Très animée, Madurai mêle une foule de pèlerins, de mendiants, d'hommes d'affaires, de chars à boeufs, sans compter les légions de rickshaws-wallahs sous-employés. C'est également l'une des plus anciennes cités de l'Inde du Sud, un foyer très actif de la culture tamoule, et un lieu de pèlerinage renommé depuis des siècles.
  • Le temple de Sri Meenakshi,
    Le fascinant temple de Sri Meenakshi, placé au coeur de la vieille ville, c'est un exemple éclatant de l'architecture dravidienne, dans son expression la plus débridée, foisonnement de colonnes, longs couloirs peuples d’innombrables statues, hauts Gopurams polychromes. Sans aucun doute le plus beau temple de l'Inde du Sud. Construit au XVIè siècle, il tient son nom de la fille d'un roi Pandyan qui rencontra Shiva sur le Mont Kailash. Ce dernier l'épousa à Madurai sous les traits du seigneur Sundareshwara. Le temple a deux chapelles. L'une est dédiée à Shiva Sundareswara, le dieu de la beauté mâle et l'autre à Minakshi, son épouse. Il se dresse derrière une enceinte de 255 mètres sur 217 mètres, jalonné de quatre portails, chacun surmonté d'un gopuram. Par le portail sud, couvert de sculptures multicolores, on entre dans la cour qui fait tout le tour du temple et dans l'édifice lui-même par une petite porte. Le Golden Lotus Lake est sur la gauche. Le temple possède quatre entrées surmontées chacune d'un immense gopuram (entre 45 et 50 mètres). Ces quatre tours sont recouvertes de centaines de sculptures aux couleurs éclatantes. Une vraie splendeur. La surface intérieure du temple couvre 6 hectares. Le mandapam aux milles colonnes atteint presque le nombre magique puisqu'on peut en compter 985. Un musée consacré à l'hindouisme se trouve à l'intérieur de ce mandapam. D'immenses galeries au plafond peint entourent le sanctuaire. Il faut effectuerer une seconde visite du temple en soirée afin d’assister à l’étrange cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de sa Paredre Minakshi.

  • Barriol logo Vers la page precedente Vers la Home Page Vers la Page Suivante