Francis BARRIOL

Balade en Tamil Nadu

TAMIL NADU

Etape au Tamil Nadu


  • De Madras a Mahabalipuram
    Chennai est désormais le nom officiel de Madras. C’est par ses ports que les grands rois Cholas du XI siècle commercaient avec la Perse et l’Arabie, avec la Chine et Ceylan. Capitale du Tamil Nadu et quatrième ville de l'Inde, c'est un carrefour de routes aeriennes, routières et ferroviaires et toujours la porte de sud. C'est une cité agréable, beaucoup moins surpeuplée que la plupart des autres métropoles indiennes. Malheureusement, tout cela change et elle aura bientôt rattrapé ses rivales sur tous les tableaux: cohue, bruit, fumées. Visite de Chennai, ville d’ancienne tradition est devenue une métropole trépidante. On parcoure le front de mer, et on peut visiter; Le Panthéon Museum, belle collection de bronzes cholas du XIe au XIIIe siècle. Le fort Saint Georges, construit au XVIIè siècle par la Compagnie des Indes Orientales pour protéger ses intérêts.avant d’aller flâner dans le quartier de Mylapore où s’élève la cathédrale Saint Thomas, fondée par les Portugais.
  • LES TEMPLES


  • Kapalishwara
    Le vénérable temple de Kapalishwara, un des plus grands et plus anciens temples de l'Inde. Dédié à Shiva, il fut bâti au XIIIè siècle dans le plus pur style dravidien. Les murs et les piliers sont recouverts de fines sculptures représentant des scènes de la mythologie hindoue.s.
  • Kanchipuram
    Kanchipuram ou Conjeeveram La «Ville d'Or» est l'une des sept cités saintes de l'hindouisme. Fondée très tôt, elle fut à partir du IIIe s. la métropole de la dynastie des Pallava et l'un des foyers artistiques du sud du pays aux VIIe et VIIIe s. La ville abrite une centaine de temples admirables.
  • Kailasnatha
    Le temple de Kailasnatha , dédié à Shiva , (VIIIe) Bâti par Rajasimha au 8e siècle après J.C., est une merveille de l'art de cette époque. Le cloître qui l'entoure abrite dans des niches les représentations de tous les dieux sous des aspects variés. Ce temple est remarquable pour ses sculptures, surtout celles de Shiva.
  • Vaikun-taperumal
    Le temple de Vaikun-taperumal , dédié à Vishnou, (VIIIe) dieu des montagnes, fut construit vers 740 après J.C. il expose une approche différente de l'art Pallava : Tout le long des quatre corridors des bas-reliefs dépeignent leur histoire royale, révélant leurs habits, leurs bijoux et leurs robes. Les murs sont ornés de riches sculptures puraniques. Le plus haut vimana fait 20 mètres et une frise sur son pourtour raconte les guerres entre les Pallavas et les Badami Chalukyas. Ce sanctuaire est unique : la structure elle-même est labyrinthique, suggérant le cours de la vie ; il n'y a pas de sanctum.
  • Varadaraja
    Le temple de Varadaraja , dedié à Vishnou, Cet immense temple avec ses cinq prakrams comprend un joli bassin et un mandapa. Le Kalyana mandapam aux 96 piliers magnifiquement sculptés est certainement le chef-d'œuvre de ce temple et un bel exemple de l'art de Vijayanagara.

  • De Mahabalipuram a Pondichéry
    Mahabalipuram , anciennement Seven Pagodas Au Sud de Madras, sur le golfe du Bengale. Les pallava fondèrent sur la cote du Coromandel cette cité qui fut, des le VIIème siècle, le centre du rayonnement de leur civilisation vers le sud-est asiatique.
  • Le temple du rivage
    Ce superbe temple a l’extrémité d’une immense plage de sable fin, face à l’océan, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, a été construit au VIIè siècle, à l'apogée de l'art Pallava. Les deux tours abritent les sancturaires. L'un est dédié à Shiva, l'autre à Vishnu. Les vents marins, l'air chargé de sel et de sable ont fortement érodé les délicates sculptures qui entourent le temple et qui recouvrent les murs, leur donnant une apparence douce et arrondie.
  • Les cinq rathas
    Ces temples, sculptés au VIIè siècle, sont monolithiques. Leurs gopurams, leurs pilliers, le style des sculptures représentent assez bien l'architecture adoptée pour la construction des grands temples de la région.
  • Ascese d'Arjuna
    L'art rupestre atteint l’un de ses sommets dans le gigantesque relief représentant l’ascèse d’Arjuna, plus connu sous le nom de la descente du Gange.Un immense et splendide bas-relief (27x9m) sculpté sur un rocher. Pour certains il représente la naissance mythique du Gange alors que pour d'autres il illustre la pénitence d'Arjuna (un des grands personnages du Mahabharata). Ayant intelligement utilisé la fissure qui traverse de haut en bas le rocher, les sculpteurs ont représenté des dieux, des déesses, des animaux, le tout étant étonnamment vivant. Une famille d'éléphants se trouve sur le côté droit et Arjuna, debout sur une jambe se trouve juste à gauche de la fissure.l'art rupestre atteint l’un de ses sommets dans le gigantesque relief représentant l’ascèse d’Arjuna, plus connu sous le nom de la descente du Gange.Un immense et splendide bas-relief (27x9m) sculpté sur un rocher. Pour certains il représente la naissance mythique du Gange alors que pour d'autres il illustre la pénitence d'Arjuna (un des grands personnages du Mahabharata). Ayant intelligement utilisé la fissure qui traverse de haut en bas le rocher, les sculpteurs ont représenté des dieux, des déesses, des animaux, le tout étant étonnamment vivant. Une famille d'éléphants se trouve sur le côté droit et Arjuna, debout sur une jambe se trouve juste à gauche de la fissure.
  • Pondicherry
    Au bord de la mer, Pondicherry ancien comptoir français jusqu'en 1954, représente la culture française en Inde. Elle est la seule ville française de l'Inde qui a retenu son caractère français malgré les changements sociaux et politiques qui sont intervenus.

  • Barriol logo Vers la page precedente Vers la Home Page Vers la Page Suivante