Francis BARRIOL Balade en Tamil Nadu (2)

Le Tamil Nadu

Gangaikondachola puram
La haute tour se voit de plusieurs kilomètres à la ronde, le temple est associée au culte de shiva ceux de sa Parèdre Uma et son fils Skanda. .

Le temple lui-même est bien mis en valeur par les pelouses bien entretenues qui l'entourent.
Temple de Gangaikondacholapuram [XI é ]
Il présente de superbes statues de divinités sur les murs extérieurs
						(Ardhanarishvara, Shiva, Natarâja , Shiva Lakulisha, Ganesh dansant, Shiva et
						Pârvatî). 
Temple de Gangkaikondacholapura
Kumbakonam ancienne ville animée renommée pour ses temples ornés de sculptures aux couleurs vives plus ou moins érotiques. On y trouve le temple de Nageswara Swami.

Temple de Negeswara Swani tout en couleurs
Temple de Negeswara Swani[XVI é ]
Dans la cour, un mandapa présente la forme particulière d'un char tiré deux chevaux (ratha).
Temple de Negeswara Swani
A Darasuram Le temple d' Airavateshvara , consacré à Shiva. Superbe sculptures extérieures qui represente un panorama condensé des divinités hindoues Vue generale, l'architecture explicite le découpage de l'espace de l'extérieur du temple, vers le saint des saints
Temple de Airavateshvara[XII é ]
Le portique est en forme de char de procession (ratha).
Temple de Airavateshvara
A Tanjore construit en grès rose le superbe temple Brihadishvara l'un des plus beaux de l'architecture dravidienne, sa double enceinte, sa coupole monolithique, les fresques qui ornent sa cour intérieure, A la périphérie de la grande cour intérieure, une galerie couverte abrite des séries de lingam alignés. Le raffinement des détails architecturaux en font le fleuron de l'architecture Chola. Temple Brihadishvara [X é ] Le vimana pyramidal de treize étages s'élève à quelque 70 mètres de hauteur, et il est encore surmonté d'une incroyable coupole monolithique qui pèserait 80 tonnes. Ce vimana est orné d'une profusion de statues à la blancheur éclatante.
Temple de Brihadishvara
A Trichy ,l'immence temple de Sri Ranganathaswamy , l'un des plus grands de l'Inde, est entouré sept enceintes concentriques. L'entrée du temple se situe qu'au niveau de la cinquième, les quatre précédentes entourent des habitations et des magasins. De très nombreux gopuram (une vingtaine) ont été construits par les différents souverains qui ont dominé la région. Le dernier d'entre eux, qui est aussi le plus grand (73m) n'a été terminé qu'en 1987.
Temple de Sri Ranganathaswamy
Le temple est principalement consacré à Vishnu mais de nombreuses autres divinités sont vénérés. Les murs, les peintures, les sculptures sont très bien préservés.
Temple de Sri Ranganathaswamy
Madurai , offre le fascinant temple de
Sri Meenakshi , l'architecture dravidienne dans son expression la plus débridée, foisonnement de colonnes, longs couloirs, innombrables statues. Le mandapam aux milles colonnes atteint presque ce nombre, puisqu'on peut en compter 985.
Hauts Gopurams polychromes, le temple a deux chapelles. L'une est dédiée à Shiva Sundareswara, le dieu de la beauté mâle et l'autre à Minakshi, son épouse.
Temple de Sri Meenakshi [XVI é ]
Entouré de quatre portails, chacun surmonté d'un gopuram. Par le portail sud, couvert de sculptures multicolores, on entre dans la cour qui fait tout le tour du temple et dans l'édifice lui-même par une petite porte. Le Golden Lotus Lake est a vos pied.
Temple de Sri Meenakshi
Il faut effectuerer une seconde visite du temple en soirée afin d’assister à l’étrange cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de sa Paredre Minakshi. Porteur de torches, tambour battant Shiva rejoint Minakski pour la nuit.
Coucher de Shiva
Coucher de Shiva, sa litiere de transport.
Coucher de Shiva
Quelques notes sur le Tamil Nadu
Vers la page precedente Vers la Home Page Vers la Page Suivante