Francis BARRIOL

Balade a Bali

BALI

Etape en Indonesie


Une culture vibrante, des arts et des cérémonies uniques, un peuple aimable et amical, des paysages magnifiques font de Bali une île presque irréelle dans le monde changeant d’aujourd'hui. Principale destination du tourisme, Bali est le point d'entrée oriental de l'Indonésie. La culture balinaise est fondée sur sa forme unique d'hindouisme appelé " Hlndu Darma ", qui a été conservé par l'île après l'islamisation de Java et développé au long des siècles. Bien que le système des castes existe il n'est pas aussi rigide qu'en Inde. La religion est la source des coutumes traditionnelles dans la vie familiale et communautaire. Son influence est également fortement ressentie dans le domaine des arts. Menant un style de vie complètement différent de celui du reste de I'lndonésie, les Balinais ont réussi à préserver leur culture malgré les influences étrangères véhiculées par les visiteurs dont le nombre est croissant. les Balinais qui sont habitués à fréquenter les touristes étrangers parlent généralement mieux l'anglais que les habitants d'autres régions d'Indonésie. Denpasar et les zones touristiques de Sanur et de Kuta sont situées sur les côtes Est et Ouest de la partie méridionale de l'ile. La peninsule de Nusa Dua à I'extrérnité sud est une station touristique en plein essor.

LES TEMPLES


Institution la plus importante de Bali, les temples reflètent le rôle important que joue la religion dans la vie des Balinais. Un temple est un lieu de communication avec les esprits divins à travers les offrandes et les prières. Les jours de fête, lorsque les divinités descendent du ciel pour rendre visite à la terre, les temples deviennent le centre de toutes les activités. Des autels familiaux propres à toutes les maisons, des temples de village au plus sacré d'entre tous, le temple de Besakih sur les pentes du Mont Agung, en passant par les oratoires que l'on trouve au milieu des rizières, et les temples de montagne et de mer, les temples occupent une place centrale dans la communauté. Les fêtes de temples sont marquées par des cérémonies de purification par eau bénite. Les communautés toutes entières participent à ces fêtes apportant des paniers de vivres et des fleurs pour les offrandes. Si Pura signifie temple, Puri en revanche désigne la résidence d'un prince local, qui peut fonctionner comme centre de culture. La musique les danses et les combats de coqs étaient à l'origine des rituels destinés à plaire aux dieux. Dans le cadre du système des castes et des autres rites et croyances comme la réincarnation, les plus grandes fêtes de Bali sont les cérémonies de crémation. L'enterrement n'est que temporaire, le temps que la famille fasse ses préparatifs pour la crémation, cérémonie à laquelle participe la communauté, et qui a le sens d'une libération de l'âme en vue d'une re-naissance

A VOIR


  • Denpasar
    Capitale de Bali, Denpasar compte de nombreux temples communautaires, appelés Pura. A côté du musée, le Pura Jagatnatha qui est consacré au Dieu Suprême, Sanghyang Widi. La statue de la tortue et les deux dragons naga (que l'on trouve dans tous les temples) symbolisent la création du monde. Le Musée de Bali présente un bel ensemble d'objets d'art préhistorique et moderne; son architecture rappelle celle d'un palais. Dans la ville on trouve de très nombreuses boutiques qui vendent des objets d'art et d'artisanat. Le Centre Artistique officiel possède des magasins qui offrent une grande variété d'objets d'artisanat et d'oeuvres d'art. Chaque année, un festival est organisé pendant un mois, un ensemble de spectacles est présentés au théâtre de plein air, et des expositions sont organisées.
  • Batubulan
    Sur le bord de la route, au nord-est de Denpasar, des statues de pierre signalent le village de Batubulan. C'est là que sont sculptés dans la pierre ponce des divinités et démons, ainsi que des ornements qui sont ensuite placés dans les maisons et dans les temples. On peut visiter les ateliers, et voir les artistes au travail.
  • Gunung Kawi
    Superbe site de tombes royales que l'on atteint en descendant des centaines de marches a travers les rizieres en terrasse
  • Ubud
    Centre de la peinture balinaise, Ubud possède un Musée ou Palais des Beaux Arts qui contient une collection permanente d'oeuvres d'art balinaises datant du début du siècle. On y trouve aussi plusieurs galeries d'art, et les maisons d'artistes célèbres à Bali, tels le Hollandais Hans Snel et l'Américain Antonio Bianco. Le style" jeunes artistes ” actuellement en vogue dans la peinture balinaise fut introduit par le peintre hollandais Arie Smit. Dans le passé, d'autres artistes étrangers ont influencé les peintres balinais et les ont incités à adopter les techniques occidentales, mais la peinture balinaise traditionnelle continue d'être pratiquée et est toujours disponible pour les amateurs. Ubud a plusieurs petits hôtels, et son emplacement en altitude en fait un endroit au climat très agréable.
  • Goa Gajah
    Goa Gajah qui signifie grotte de l'éléphant, date du 11ème siècle et est censé avoir été construit à l'origine en tant que monastère. Des reliefs sur la roche mènent à une tête de démon sculptée au dessus de l'entrée et flanquée de deux statues. La grotte contient une statue de Ganesha et un Lingga. Des fouilles ont permis de retrouver des bains avec six statues de nymphes tenant des jets d'eau.
  • Tampak Siring
    Le temple de Pura Tirta Empul est construit autour de la fontaine sacrée de Tampaksiring. Agés de plus de 1000 ans, le temple et ses deux bains sont utilisés par les habitants pour prier et demander bonne santé et prospérité, ainsi que pour se soigner avec l' eau de la source. Des cérémonies de purification s'y tiennent périodiquement. Les spécialités de la région sont les sculptures sur os et sur ivoire.
  • Kintamani
    Des villages de Kintamani et de Penelokan, on a une vue du Mont Batur (volcan en activité) et du lac du même nom. La caldera du Batur est impressionnante : 12km de diamètre et 20m de profondeur. De Penelokan, une route mène à Kedisan sur les rives du lac, où on peut louer des bateaux pour traverser et aller à Trunyan. Cet ancien village est habité par des gens qul sappellent eux mêmes Bali Aga ou Balinais d'origine et qui ont préservé nombre d'anciennes traditions. Le temple Puser Jagat d’une architecture inhabituelle, est situé en dessous d'un immense figuier banyan.
  • Bangli
    A Bangli se trouve la Pura Kehen, le deuxième plus grand temple de Bali. Trois cours en terrasse sont reliées par des escaliers, et leurs balustrades sont décorées de bas reliefs et de statues. Un énorme waringin (figuier banyan) et une tour avec un gong d'alarme surplombent la cour intérieure. C’est dans la deuxième cour que se trouvent les autels.
  • Klungkung
    Ancien siège du royaume hindo-Javanais de Bali auquel sont affiliés les princes balinais, Klungkung était le premier royaume de l'île et son raja le plus révéré. Le Kerta gosa, (Palais de Justice) construit au 18ème siècle est particulièrement réputé pour ses plafonds peints dans le style traditionnel du wayang et qui représentent les punitions de l'enfer et les récompenses du paradis. Le pavillon flottant, le jardin et les bassins de lotus de ce complexe entouré de murs et situé au principal carrefour de la ville de Klungkung attestent de la grandeur passée de ce royaume.
  • Besakih
    Connu sous le nom de “ Temple-mère de Bali ” le sanctuaire de Besakih sur les pentes du Mont Agung est le plus grand et le plus sacré de tous les temples balinais. Agé de plus d'un millier d'années, ce temple à de grands escaliers qui montent en traversant des portes à deux montants séparés, et par lesquels on accède à la cour principale où se trouvent les autels de la Trinité, enveloppés dans des tissus et parés d'offrandes faites de fleurs. Autour des trois principaux temples dédiés à la trinité de Shiva, Brahma et Wishnu, 18 sanctuaires séparés sont épars, appartenant à des régences et à des castes différentes. Pour les Balinais, la visite des sanctuaires du temple de Besakih constitue un pélerinage particulier, chacun d'entre eux ayant sa cérémonie d'anniversaire ou Odalan. Le spectacle du temple sur fond de montagne est impressionnant, et les jours de fête, les bannières de couleur y ajoutent une touche de gaité.
  • Tanah lot
    Un des temples marins les plus importants de Bali, le sanctuaire de Tanah Lot est construit au sommet d’une haute falaise qui est entourée par la mer à marée haute. Construit par un des derniers prêtres à venir à Bali de Java au 16ème siècle, ce temple comporte des rituels visant à rendre hommage aux esprits marins Des serpents de mer que l'on trouve au pied de la falaise assurent la garde, croit on, du temple contre les mauvais esprits et les intrus. Le meilleur moment pour voir Tanah Lot est en fin d'après-midi, lorsque l'on n'aperçoit plus que la silhouette du temple.
  • Sebatu
    Un village qui a conservé l'autenticité de la vie balinaise d'autrefois.
  • Jimbaran
    Sur la presqu'ile de Bukit , Un charmant village de pecheurs , bonne plage.
  • Vers la page precedente Vers la Home Page Vers la Page Suivante